French English German Italian Portuguese Russian Spanish

1re page page 001



Samedi - Sem. 29 2 1 Juil. Victor IGibbeuse croissante

Newsletter

Agenda

Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Regroupement Pédagogique Intercommunal BEAUPONT - DOMSURE

Réforme des rythmes scolaires

Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs, bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers, mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école.

La mise en place de ces nouveaux rythmes a nécessité la rédaction d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Ce dernier résulte de la concertation des membres de la commission « Affaires scolaires – Affaires Sociales », des enseignantes, des parents d’élèves, du personnel communal affecté à l’école, des membres des bureaux des associations concernées, des services de l’Etat, de l’Education Nationale et de la CAF. Merci à tous pour leur investissement.

Les objectifs du PEDT sont de mobiliser les ressources d’un territoire, de garantir la continuité éducative des temps de l’enfant et mettre en adéquation les activités périscolaires avec les 4 objectifs éducatifs partagés du PEDT :

- Ouvertures artistiques, culturelles et sportives,

- Découverte du patrimoine local,

- Adoption d’une démarche éco-citoyenne,

- Développement de l’aide aux devoirs.

 

TAP : Temps d'Activités Périscolaires

Le TAP est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Depuis le 4 août, Anna GOY a été recrutée en tant que coordinatrice des temps d’activités périscolaires (TAP) pour les communes de MARBOZ, BENY, BEAUPONT et DOMSURE. Agée de 25 ans et originaire de VIRIAT, elle a été animatrice puis directrice d’un centre de loisirs. Elle est titulaire d’un brevet professionnel JEPS (Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Une réunion d’information à laquelle étaient conviés tous les parents d’élève du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) s’est déroulée le 9 septembre à Domsure en présence des élus et d’Anna Goy, coordinatrice TAP. Cette dernière a expliqué le fonctionnement des T.A.P et présenté le site internet sur lequel les parents peuvent prendre connaissance des programmes proposés (relaxation, petite histoire, contes et musique, origami, jeux sportifs et coopératifs) et y inscrire leurs enfants. http://tapmarboz.wix.com/tapmarboz

Les T.A.P sont gratuits pour les parents jusqu’à la fin de l’année scolaire 2015-2016.

 

Domsure :

Le mardi, le programme varie selon la météo et l'envie des enfants (activités manuelles, culturelles ou sportives avec Hélène et Anna, flocons de Noël, jeux musicaux, jeux collectifs...).

Les autres jours, ce sont des TAP relaxation et petits jeux avec Hélène et Véronique.

Les tout-petits continuent à faire la sieste avec Brigitte.

 

Beaupont :

Les enfants sont répartis par groupes (selon les âges), chaque semaine les groupes changent d'animatrice donc d'animation.

Les animations restent les mêmes pendant une période (= entre chaque vacances scolaires). Elles sont variées : manuelles, sportives, culturelles avec Hélène, Anne-Sophie, Stépanie, Anna et répondent aux attentes des enfants (théâtre, robots rigolos, fabrication d'aquarium, jeux extérieurs quand il fait beau, karaoké...).

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

Ces activités sont organisées par les maitresses, en groupe restreint, pour permettre une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, après dialogue et accord des parents.

 

Horaires Ecole de Domsure

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h50 -12h05 14H05-16H10

Mercredi : 8h50 11h30

TAP : mardi et vendredi : 13h35 - 14h05

APC : lundi et jeudi de 13h35 à 14h05

 

Horaires Ecole de Beaupont

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-12h00 13h45-16h20

Mercredi : 8h45 11h35

TAP : mardi et vendredi 15h15 - 16h20

APC : mardi de 15h15 à 16h20

 

Ecole de Domsure

Année 2015-2016

Les effectifs de cette année sont 12 PS, 15 MS, 14 GS et 9 CP.

Cette année, nous travaillons sur les animaux.

Après avoir visité une ferme et observé ses occupants, nous avons eu la chance d’avoir une intervention de la bibliothèque de Beaupont sur les produits laitiers.

L’année scolaire nous réservera d’autres découvertes sur les animaux comme les abeilles ou les oiseaux…

 

Année 2014-2015

Le projet de l’année a été « les 5 sens ».

Au programme, visite du musée du Revermont en automne puis au printemps. Les petits élèves ont goûté différentes saveurs (sucré, acide, amer…), touché des plantes, senti leurs odeurs… Pour peu à peu mettre des mots sur ce qui nous permet de percevoir le monde !

Cette année a été aussi l’occasion d’un échange entre les enfants de la crèche et ceux de l’école autour du land art. Ce travail artistique a mené nos artistes en herbe à participer à une exposition lors de la journée randonnée du 7 juin organisée par la CCCC.

Enfin, Janice et Rémi, artistes plasticiens, sont intervenus à l’école pour créer nos arbres imaginaires qui colorent le chemin menant à l’école. Après une collecte d’objets et un tri par couleur, il a fallu assembler les objets pour leur donner une nouvelle vie !

 

 

 

Année scolaire 2013-2014

Petite pause lors de la visite de LyonLe premier projet d’année a porté sur la différence de milieu de vie entre le village et la ville. Après avoir observé de plus près leur propre milieu de vie, les élèves ont pu appréhender la vie en ville comparant l’architecture, les moyens de transports…

Photo : Petite pause lors de la visite de Lyon

 

Pause photo devant le véhicule de secoursLe second projet portait sur la thématique « apprendre à porter secours, risques domestiques ». Les pompiers de Beaupont sont venus simuler une intervention pour un incendie suite à un exercice d’évacuation à l’école. Ensuite, nous avons visité le SDIS de Bourg en Bresse. Le projet a pris fin avec l’exposition MAIF sur les risques domestiques et une semaine banalisée « de la prudence ».

Photo : Pause devant le véhicule de secours

Visite au SDIS de Bourg en BressePhoto : Visite au SDIS de Bourg en Bresse

Les héros du jourPhoto : Les héros du jour

 

 

 

 

Année scolaire 2014-2015

Les effectifs sont de 49 élèves (14 PS, 16 MS, 19GS). Cette année, le projet d’école porte sur les 5 sens avec en temps fort la visite du musée du Revermont en automne et au printemps. En parallèle va être mené un projet « land art » et « récupération » pour mettre en valeur la nouvelle école avec l’aide de plasticiens. L’aboutissement du projet serait un « aménagement artistique » du chemin menant à l’école. Pour éveiller l’écoute, François Puthet, intervenant musicien sur la communauté de communes, interviendra autour du projet pour une exploration sonore, en lien avec la structure petite enfance.

visite du musée du Revermont visite du musée du Revermont
Cette année : visite du musée du Revermont

 

Ecole de Beaupont

Effectifs rentrée 2015

  • Classe de Mme Venet: 11 CP et 13 CE1 (24 élèves)
  • Classe de Mme Robert: 12 CE2 et 7 CM1(19 élèves)
  • Classe de Mme Ferlet: 9 CM1 13 CM2 (22 élèves)
  • Nbre élèves école Beaupont : 65

Projets :

- exposition autour du lait à la bibliothèque

- remise des dictionnaires aux élèves de CM1 lors de la cérémonie du 11 novembre

 

Année scolaire 2014/2015

Effectifs stables (69 élèves à Beaupont) : 20 CP/CE1pour Mme Venet, 23 CE1/CE2 pour Mme Robert et 26 CM1/CM2 pour Mme Ferlet.

Projet cirque : intervention d’un animateur de l’ETAC pour une initiation à la manipulation d’objets spécifiques au cirque. 10 séances en mars-avril et représentation lors de la fête de l’école.
Participation à une représentation du cirque Amar le 17/10/2014 avec visite de la ménagerie.


Projet chorale : commun à plusieurs écoles du canton. Les CM rencontreront les 6èmes pour partager une chanson commune.
Remise des dictionnaires lors de la cérémonie du 11/11.

 

cirque amar

 
 
Photo : Visite au cirque AMAR
 

 

 

Année scolaire 2013/2014

echecInitiation aux échecs

Mr Brailly-Vignal, intervenant du club d’échec « Le Cavalier Fou Bressan » de Montrevel en Bresse a initié les enfants de chaque classe à ce jeu, à raison de 10h par classe. Les séances ont eu lieu de septembre à décembre 2013.

Photo : Les apprentis en herbe


Projet « école et cinéma »

Les élèves ont visionné 3 films au cinéma « l’Amphi » de Bourg en Bresse : « chantons sous la pluie » et « Kirikou » pour tous ; « Tomboy » pour les CM et « Jiruro » pour les CP/CE.

Ils ont profité de leur déplacement pour visiter le centre ville et découvrir les différentes fonctions d’une ville.

Affiche Singin in the rain Affiche Kirikou

 

Les déchets « trier, recycler, réduire

Mr Charvet, ambassadeur du tri et de la prévention des déchets de la Communauté de Communes du canton de Coligny, est venu sensibiliser les élèves sur les bons gestes à faire.

Initiation aux gestes de premiers secours par l’infirmière scolaire en fin d’année.