Imprimer

Domsure est une petite commune rurale du Centre Est de la France, située en région Auvergne Rhône-Alpes, dans le département de l' Ain. Elle fait partie de la Bresse. La commune est située à 4 km de Saint-Amour, à 5 km de Coligny, à 34 km de Lons-le-Saunier et à 24 km de Bourg-en-Bresse (distances à vol d'oiseau). Domsure est l'une des trois communes qui constituent le tripoint entre les départements de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire.

Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse depuis le 1er janvier 2017.

La population de la commune est composée de 489 habitants appelés Domsurois, Domsuroises vivant sur une superficie de 15,21 km². L’altitude moyenne de la commune est de 220 mètres. Plusieurs rivières traversent la commune Le Solnan, Le Sevron et Le Besançon.

La route départementale 01 traverse la commune d’Est en Ouest.

Domsure a fait le choix de se regrouper dans un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec la commune de Beaupont. Les élèves des deux communes sont répartis dans deux sites, ceux de la maternelle à Domsure et les élèves de primaire à Beaupont. L'école maternelle partage ses locaux avec la garderie périscolaire Les p'tits BeauDoms. À la fin de leur scolarité en primaire, les élèves passant en classe de 6e sont dirigés au collège du Grand-Cèdre à Coligny.

Les enfants de moins de trois ans sont accueillis à la micro-crèche Car'Hibou.

Le Bar-Restaurant "Chez Nathaly" vous propose des repas à emporter sur réservation.

A découvrir : l’église St Théodore, la croisée des chemins, la stèle hommage aux fusillés