Ce sont les ruines du petit moulin des saules. Il est situé sur le département du Jura, mais les dépendances sont sur l’Ain et la Saône et Loire. Il était très mal desservi par Saint Amour. Les accès devaient se faire par Domsure et Condal. Le propriétaire voulait développer son activité et ouvrir un chemin sur sa commune, mais cela lui a été refusé. Il y avait déjà 8 moulins sur Saint Amour, c’était trop. Il a donc dû se contenter d’activité de voisinage.
Il n’était muni que d’un seul tournant (roue). Il faisait de la mouture « à la grosse », c’est-à-dire pour l’aliment du bétail. Il ne figure pas dans les statistiques du Jura du début du 19° siècle.
Son revenu imposable était de 60 francs en 1828, 100 francs pour les autres petits moulins, et 1100 francs pour les plus gros.
Il a appartenu à la famille De Thoisy de Joudes de 1825 à 1881.
En 1860, alors que le Besançon ne mesure que 13.5 km, il comptait 25 moulins ! Les moulins ne fonctionnaient que lorsque la retenue d’eau était suffisante, soit 5 à 6 heures par jour. L’entente était assez bonne entre les 25 meuniers.
A partir de 1880 ont été inventées les turbines et les cylindres qui ont augmenté le rendement des meules et ont permis une baisse des prix. Certains ont investis, d’autres ont fermé, et d’autres se sont reconverti dans le sciage du marbre.
Le Petit Moulin des Saules a été détruit par un incendie en 1887…