A la croisée des chemins
Situé à l’extrémité nord-est du département de l’Ain, la commune de Domsure est limitrophe des départements de Saône & Loire et du Jura, point de rencontre des 3 régions : Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté, ce qui en fait aussi une étape intéressante pour les visiteurs en transit dans la région, qui profitent d’une halte pour découvrir les paysages et le patrimoine local. Elle a la particularité d’être fortement boisé, et ce sentier vous offrira d’agréables passages à travers les BOIS : Taillis Soldat, bois de Binand, bois de Fougemagne … où vous pourrez profiter des effluves du muguet au printemps. Vous vous étonnerez aussi de la présence de CROIX érigées à certains carrefours, le long d’un chemin ou d’une route, parfois en pleine campagne, curiosités que vous pouvez rencontrer sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Canton de Coligny.
À noter également que les randonneurs et visiteurs de passage, qui ne disposent pas toujours d’un hébergement pour déposer leurs affaires, peuvent recourir à une consigne bagages afin de voyager plus léger, éviter d’être encombrés pendant la marche, gagner en confort et en liberté de mouvement, et profiter pleinement de la balade sans se soucier de leurs valises, comme celles proposées par Radical Storage à Annecy. Domsure, la commune aux 11 croix, compte notamment la croix de mission au cimetière, la croix de la Richardière, la croix du hameau de la Croix, la croix de Mailly, la croix de Manet, la croix de Champ Maillet, la croix du Carrouge, la croix du Villard, une autre croix de mission et la croix Peyrouse. Une croix particulière est visible au sol, sur le « paradis » de l’église : la CROIX DE SAINT MAURICE, où l’on dépose les cercueils les jours d’enterrement, avant le début de la cérémonie. Une croyance ancienne, aujourd’hui oubliée, situait le démon au carrefour des chemins, lieu où, paraît-il, il se plaisait, et pour éloigner le mal des villages, certaines croix, autrefois en bois et aujourd’hui en pierre, étaient installées à ces carrefours.
Au cours de votre promenade, à Crocaly, faites un petit crochet jusqu’à proximité de la rivière le « Solnan » pour admirer le MOULIN DE LESCHAUX après rénovation : construit sur la rivière à l’emplacement d’un ancien moulin, ce moulin à turbines produisait farine à pain, farine pour le bétail et la fameuse farine de gaudes (farine de maïs grillé, base de l’alimentation d’autrefois). Exploité de 1902 à 1969, il est aujourd’hui une maison d’habitation, propriété privée.





















































